Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation d'énergie (KWhep/an/m²) et son impact en terme d'émission de gaz à effet de serre.
Le DPE décrit le bâtiment ou le logement et ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation, ainsi que les conditions de leur utilisation.
Il s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d'énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le diagnostic comprend également des recommandations qui permettent à l'acquéreur, au propriétaire, au bailleur ou au locataire, de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser de l'énergie.
Un DPE est valable 10 ans.
La réalisation d'un DPE est obligatoire à l'occasion de la vente d'un logement ou d'un bâtiment (résidentiel ou non) depuis le 1er novembre 2006, lors de la signature d'un contrat de location d'un logement ou d'un bâtiment d'habitation depuis le 1er juillet 2007, ainsi que pour les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007.
Les propriétaires peuvent aussi, en dehors d'une vente ou d'une location, réaliser un diagnostic de performance énergétique pour avoir une expertise d'ensemble de leur bien et bénéficier de recommandations de travaux d'économie d'énergie.
Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un professionnel indépendant certifié par un organisme certificateur et ayant souscrit une assurance.
méthode 3CL dite conventionnelle : pour les logements avec chauffage individuel, bâtis après 1948.
méthode Factures (basée sur les 3 dernières années) : pour les logements avec chauffage ou/et ECS collectif, et tous les bâtiments construits avant 1948.