vision thermique

Infiltrométrie


Dans un souci d’économie d’énergie, l’étanchéité de votre habitation participe à réduire votre consommation de chauffage (pouvant atteindre 25% d’économie) et à augmenter votre confort au quotidien (confort d’été et d’hivers).

Ce test a pour objectif de détecter les infiltrations d’air de l’enveloppe de votre logement et de les identifier.

Le test d’étanchéité à l’air ou infiltrométrie est obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour toutes les constructions neuves et les rénovations soumis à un permis de construire conformément à la nouvelle Réglementation Thermique 2012.

Au moment du dépôt du PC, une étude thermique sera demandée dans laquelle apparaitra le résultat souhaité pour l’étanchéité à l’air. Ce test permet de quantifier les infiltrations d’air parasites dans votre logement.

Il est réalisé en dépression ou surpression de l’enveloppe (débit de fuite sous 4 Pa).
Le matériel utilisé est une porte soufflante Blower-Door Minneapolis (porte étanche + ventilateur).
Grâce à ce test, nous pouvons connaître la quantité d’air qui entre dans le bâti et repérer les endroits où on lieux les infiltrations.

depression depression
camera

Une fois les mesures réalisées, nous procédons systématiquement à la recherche de fuites éventuelles.
Nous les recherchons à l’aide de fumigènes, anémomètre à fil chaud et caméra thermique.

Déroulement de la démarche qualité :

fleche Etape 1 (facultative) consiste à réaliser un test intermédiaire hors d’eau et hors d’air + isolation, c'est-à-dire une fois que le faux plafond, les menuiseries et les isolants ou pare-vapeur étanche sont mis en place.
Cela permet de déterminer la qualité de l’enveloppe avant la pose des matériaux de finitions.

fleche Etape 2 (obligatoire RT2012) consiste à réaliser un test final au plus tard à réception du chantier, c'est-à-dire une fois que les finitions ont étés réalisés doublages des murs, pose du revêtement de sol, travaux d’électricités et plomberie…

La RT2012 a fixé comme exigences :

fleche pour les maisons individuelles : Q4Pasurf = 0.6 m3/h/m²

fleche pour les logements collectifs : Q4Pasurf = 1 m3/h/m²

Les tests sont réalisés suivant la norme NF EN 1389 et le Guide d’Application GA P50-784. Pour terminer un rapport sera édité suivant cette norme et sera remis au maitre d’ouvrage.

porte